mardi 8 mars 2011

Zachée! Hâte-toi de descendre! Zachée!














…car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.” (Luc 19:1-10)

Quel privilège pour un homme, dans le sens large du terme, d’être appelé par le Seigneur Jésus par son propre prénom!

Et non seulement d’être appelé par son prénom mais aussi qu’Il vienne demeurer dans sa maison!

Zachée était un homme riche, chef des publicains, il avait donc une position dans la société et il était bien mal vu! Ce dernier habitait Jéricho et la ville entière l’appelait de voleur.

Un jour, comme il était cerclé par la foule et, de nature, était de petite taille, il n’arrivait pas à voir Jésus passer. La multitude le cerclait, le bousculait, tout simplement euphorique pour obtenir les bénédictions du Seigneur, car tous savaient que Jésus guérissait les malades, relevait les affligés, délivrait les opprimés et ressuscitait même les morts.

Mais Zachée, lui, cherchait simplement à voir qui était le Seigneur Jésus. Il cherchait à CONNAITRE et non à RECEVOIR. Une idée lui vint alors en tête: “Je vais monter le sychomore car je sais que Jésus doit passer par là, et je pourrai ainsi Le voir!”

Aussitôt dit, aussitôt fait! Le voilà qui court vers l’arbre et le monte à toute vitesse pour ne pas manquer le Maître!

Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.

Qu’est-ce qui a pu bénir ainsi Zachée? Combien de gens pressaient Jésus? Combien étaient là tout proche de Lui mais n’ont pas appelé Son attention?

Et combien, aujourd’hui, se trouvent dans les églises, ont pleine connaissance des bienfaits de Jésus, croient en Lui mais n’appellent pas Son attention?

Dieu ne les appelle pas, le Seigneur n’entre pas chez eux.

Dieu connaît le coeur de chacun, nous ne pouvons Lui échapper. Il sait si nous venons à Lui par intérêt, pour recevoir ou pour Le connaître et Lui donner.

Zachée est monté l’arbre! Comprenons bien, il n’était pas n’importe qui! Il était le chef des publicains. Et son attitude de monter l’a fait descendre!

Comment cela? Oui, car en montant, il s’est humilié devant tous pour chercher Jésus. Il s’est dépouillé de lui-même, de son ego, de ce qu’il était devant la foule, la société pour voir, pour connaître le Seigneur!

Et il n’a pas eu honte, il est monté sur l’arbre comme un enfant de 4 ans! Et lorsque Jésus lui demanda de descendre pour demeurer chez lui, il se hâta à le faire avec la joie d’un enfant. Et peu importe le regard ou les commentaires des autres! Du qu’en dira-t-on!

Car il avait obtenu bien plus qu’il espérait. Il a vu Jésus – Jésus l’a vu, l’a appelé par son prénom et S’est invité chez lui!

“Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.”

Lorsque nous souhaitons une réelle communion avec Dieu, il y a toujours ceux qui murmurent contre nous: pécheur…. Il pense être plus que les autres…

Mais Zachée, immédiatement, a coupé ces commentaires à la racine! “…Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.”

Il a tout simplement montré sa sincérité. Il a prouvé que le plus important pour Lui était Sa communion avec Dieu. Rien, dans ce monde, n’avait plus de valeur que Jésus S’invitant chez lui et y demeurant. Ni même tous les biens qu’il avait pu acquérir frauduleusement!

Et aussitôt, “Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.

Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.”

Jésus l’a non seulement VU, APPELE PAR SON PRENOM, ET ENTRE CHEZ LUI, mais l’a aussi APPELE FILS D’ABRAHAM. En résumé, Il lui a donné la plus grande richesse que nous puissions obtenir dans ce monde: NOTRE SALUT!

Et pour être gagné, il faut se sentir perdu! Pour un jour monter vers Lui, il faut descendre!

Dimanche 13 Mars 2011 À 10H00

Venez appeler l’attention de Dieu….