mercredi 23 mars 2011

Conversion et Nouvelle Naissance (2ème Partie)






Lorsque nous nous convertissons, notre lendemain n’est plus une préoccupation pour nous, car nous apprenons à chercher premièrement le Royaume de Dieu sachant que toutes les choses nous seront données par-dessus. Le Seigneur Jésus nous a dit: «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui» (Jean 14:21)

Nicodème, dont nous avons déjà parlé, l’un des principaux chefs de la synagogue, vint auprès du Seigneur Jésus de nuit, en cachette, afin de n’être vu de personne, de ne pas compromettre sa position sociale et ne pas être le sujet de railleries pour part de ses compagnons.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui vont encore à l’église en cachette de leurs amis ou de leur famille, parce qu’ils ne veulent pas être critiqués ou persécutés en raison de leur foi. Le Seigneur Jésus, cependant, a dit: «C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux» (Matthieu 10:32-33)

Nous ne pouvons pas avoir honte de Jésus, ou nous Lui appartenons et nous assumons cela, ou nous n’avons rien à voir avec Lui.

Nicodème fut impressionné par les miracles que le Seigneur Jésus faisait et en observant Ses œuvres, il a conclu que réellement Il ne pouvait faire tout cela que si Dieu était avec Lui.

Il a reconnu Jésus en tant que Maître, différent des autres, et il voulait que Jésus l’informe plus amplement au sujet du Royaume de Dieu. Mais seule cette reconnaissance n’était pas suffisante.

Il en est de même pour toutes ces personnes qui abandonnent les idoles de bois, de pierre et de métal; elles mettent de côté les entités qu’elles adorent et les pratiques relevant de l’occultisme; elles ne se prostituent plus; elles ne vivent plus dans le péché, mais ne sont pas encore converties.

C’est ce que le Seigneur Jésus a expliqué à Nicodème, lorsqu’Il lui a parlé de l’importance de la nouvelle naissance: «Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu» (Jean 3:5)

Pour que notre vie soit une véritable bénédiction de Dieu, cette nouvelle naissance est nécessaire.

Que signifie, enfin de compte, naître de nouveau? C’est naître de Dieu.

Naître de Dieu c’est naître de Sa Parole; avoir une pensée et un cœur pur et transformé par l’eau purificatrice. C’est mourir pour les choses du monde, pour les fantaisies et les illusions qu’il nous présente.

«Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.» (Ezéchiel 36:25-28)

Dimanche 27 Mars 2011 A 10H00

Le Jour de la Préparation du Déversement du Saint-Esprit