lundi 21 mars 2011

REPENTANCE (2ème Partie)









Jean-Baptiste a commencé par prêché: «Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche» (Matthieu 3:2)

Le Seigneur Jésus a aussi annoncé cela lors de Ses premiers jours de ministère terrestre.

La repentance est une attitude qui part tout d’abord du cœur humain, motivé par la connaissance de la Parole et par l’action du Saint-Esprit, qui le fortifie à reconnaître la véracité de la Parole.

Vous pouvez vous demander: La repentance est-elle instantanée ou progressive?

Il existe des personnes qui ont des attitudes drastiques par rapport au péché, prenant immédiatement des décisions dans cet aspect. D’autres agissent plus calmement par rapport aux changements; ce sont en règle générale, celles qui ont plus de compromis. Tout dépend des expériences de chacun; de la façon que les personnes affrontent la vie et, même, de la façon qu’elles ont une rencontre avec le Seigneur Jésus.

Prenons l’exemple de l’apôtre Paul, qui a eu une rencontre radicale avec Christ. La même semaine, il est devenu une nouvelle créature, ayant un changement radical et immédiat.

Nicodème, par contre, passait son temps à s’approcher du Seigneur Jésus, mais un soir, en cachette, il alla à Sa recherche et eût un tout autre comportement en ce qui concerne la repentance; ce ne fut que bien plus tard qu’il a totalement changé de vie.

Nous comprenons ainsi que la conversion est quelque chose de progressif: personne ne se convertit d’un jour à l’autre. Il est possible que, dans certains cas, certaines personnes puissent avoir un changement radical, comme de «l’eau en vin», d’un moment à l’autre, mais cela ne peut être vu comme un modèle, car tout dépend de notre communion avec le Saint-Esprit, de comment on écoute et on interprète la Parole de Dieu et des barrières qui s’imposent à nous.

La Bible nous dit aussi que Dieu déverse Ses bénédictions comme la pluie, qui peuvent être des gouttes de rosée, une pluie abondante ou une tempête. Il en est ainsi pour la repentance. Les personnes écoutent peu à peu et pratiquent la Parole, prenant connaissance de la gravité de leurs péchés et ayant le désir de changer.

Certaines personnes restent à l’église durant beaucoup de temps, en écoutant la Parole de Dieu, qui frappe à leur cœur. C’est comme la parabole du semeur, proférée par le Seigneur Jésus, où la semence tombe dans divers types de terrain. En réalité, sans repentance véritable, personne ne peut hériter le Royaume de Dieu.

Nous ne pouvons pas confondre repentance et sentiment de culpabilité ou remord. Le remord pèse en nous, pour quelque chose que nous avons pratiquée; c’est le sentiment qui dit à la personne qu’elle n’aurait pas dû faire ce qu’elle a fait. Cela n’a rien à voir avec la repentance, car la pensée de cette personne n’a pas été totalement transformée, au point de ne plus jamais réaliser une telle chose.

Bien des fois, la personne a des remords mais recommence la même erreur, parce que sa pensée est disposée à pratiquer cela.

Nous pouvons dire ainsi que la repentance est le premier grand pas vers la conversion, car c’est dans la repentance que l’on prend conscience du péché, en plaçant notre vie devant Dieu, ayant ainsi une expérience avec Lui et écoutant Sa Parole, pour ne plus le commettre.