jeudi 2 décembre 2010

L’ALLIANCE DE DIEU AVEC MOÏSE (III)












Moïse avait ce que tous les hommes de Dieu ont: la vision! Il savait que la gloire du présent ne pouvait être comparée à la gloire du futur, et, pour cela, il a fait le bon choix. Il a choisi de suivre Dieu, a misé sur Ses promesses éternelles et n’a pas été déçu. Aujourd’hui, lorsque l’on parle de son nom et de ses faits, l’Humanité considère sa foi en Dieu; et nombreux sont ceux qui prennent la vie de cet homme pour exemple afin de vaincre les difficultés quotidiennes.

Tout au long de l’histoire des héros de la Bible, nous pouvons voir que même leurs failles et erreurs n’ont pu les empêcher d’être bénis. Dieu a pu modeler ces personnages parce que dans leur cœur existait une intention pure et ils voulaient servir Dieu.

Après quarante ans de vie dans le palais, Moïse a été mené par la force des choses à affronter quarante années de plus dans le désert, et tout cela pour suivre le plan parfait de Dieu afin qu’il assume la direction de trois millions de personnes, en tant qu’homme d’Etat, législateur, conseiller et médiateur entre Dieu et les hommes.

A Madian, il connut sa femme, Séphora, fille de Jéthro, sacrificateur dans la région, ce qui mène à croire que Jéthro était réellement un sacrificateur du Dieu d’Abraham.

Pendant quarante ans, Moïse a élargi ses connaissances religieuses, s’est familiarisé avec les différentes formes de culte, a connu les chemins du désert, ses secrets et ses ressources naturelles, il y étudia aussi le climat et les coutumes du peuple de Madian. Certainement, toutes les difficultés du désert ont eu une importance capitale dans la formation de Moïse, qui a débuté par apprendre à devenir le berger des brebis de son beau-père, pour plus tard servir en tant que berger des brebis de Dieu.

« Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!

Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

L'Eternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Egyptiens. Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël. ” (Exode 3 et 4:1-17)

La chose la plus merveilleuse qui soit arrivée à Moïse fut cette rencontre avec Dieu, qui n’aurait certainement jamais eu lieu s’il était resté dans le palais du Pharaon. D’ailleurs, cela paraît être une règle générale, car Dieu ne S’est jamais manifesté aux sages, aux intelligents et aux souverains, comme le Seigneur Jésus Lui-même a dit: «En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11:25).

Lorsque Moïse eut cette rencontre avec Dieu, sa condition était la plus simple et la plus humble que l’être humain pouvait avoir à l’époque, car il était berger des brebis de son beau-père, mais lorsqu’il est descendu du Mont Sinaï, de sa condition de berger de brebis et serviteur de son beau-père, il est devenu le leader d’une nation de trois millions de personnes qui vivaient dans l’esclavage.

Il n’y a aucune chance qu’un homme devienne absolument libre, s’il n’a pas une rencontre personnelle avec Dieu, grâce au Saint-Esprit.

Il faut suivre les pas de Moïse, tout en prenant soin de se dévier de ses erreurs, jusqu’à conquérir ce que Moïse a conquis à travers la foi vivante dans le Dieu Vivant. Il est impossible pour l’homme de continuer dans la même situation, après une véritable rencontre avec Dieu. La plupart des personnes mangent avec les mains de autres, c’est-à-dire qu’elles bâtissent leur vie, basées sur les informations d’autrui au sujet de Dieu, mais elles ne L’ont jamais vu personnellement.

C’est comme si une personne dit adorer un plat qu’elle n’a jamais vu ou mangé! C’est justement sur cet aspect que les gens se trompent vis-à-vis de leur foi. Ils ont la foi! Mais, en qui?

Ainsi, durant ses 80 ans, Moïse a entendu parlé du Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, cependant, toute sa connaissance à Son sujet n’a pas été suffisante pour délivrer son peuple des mains du Pharaon. Il a eu besoin d’avoir une expérience personnelle avec Dieu pour découvrir ses propres forces et par la suite faire la volonté du Père, garantie par Sa Parole! Lorsque nous avons une rencontre avec Dieu, nous découvrons la liberté car, désormais, nous ne dépendons plus de nous-mêmes mais, surtout, de Dieu.

Et c’est justement la proposition que fait l’Eglise Universelle à tous les peuples: que les personnes dépendent exclusivement d’elles-mêmes et surtout de Dieu.

Lorsque la personne a une expérience avec Dieu, elle ne confie plus en elle-même mais, par-dessus tout, dans les promesses de Dieu. Elle cesse de dépendre de tiers et commence à lutter dans la certitude qu’elle va conquérir les choses par elle-même, car elle sait que plus grand est Celui qui est en elle que celui qui est dans le monde! Et « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » (1 Jean 5:4).

Vous devez vous lever et mettre un terme à la situation actuelle de votre vie; ne vous appuyez pas sur vos capacités ou sur la force de votre bras, car il est écrit dans le chapitre 4 du livre de Zacharie, au verset 6 : « (…) Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées. »

Nous ne sommes complètement libres qu’en ayant une expérience avec Dieu. Et là, nous ne mangerons plus par la main des autres! Nous saurons exactement qui Il est, par notre propre expérience! Quelle merveille! Toutes les nations ont besoin de connaître le Dieu Vivant! Et, elles vont Le connaître à travers votre témoignage!

Dieu a établi des règles à Moïse, Il lui a fait Sa promesse et lui a ordonné d’aller combattre! Il en est ainsi pour tous ceux qui osent se confier en Lui à travers Sa Parole et le sacrifice! Il nous présente les conditions; toutefois, c’est à nous de prendre les attitudes!

QUELLE SERA VOTRE ATTITUDE POUR APPELER L’ATTENTION DE DIEU?

DIMANCHE 5 DECEMBRE 2010

A 10H00