Dieu n’a pas seulement accompli les promesses faites à Israël (Jacob) pendant qu’il était vivant, Il a continué à les accomplir dans la vie de ses descendants, en particulier à travers l’un de ses enfants appelé Joseph.
Joseph était le premier-né de Jacob et de Rachel, la femme qui lui a coûté quatorze ans de travail sans rémunération. La femme la plus aimée de Jacob lui a également donné un fils, qui fut aussi son plus aimé. Et justement, Joseph a été la principale figure du Seigneur Jésus dans l’Ancien Testament, car de la même manière qu’il a été vendu par ses frères à quelques marchands d’esclaves qui allaient en Egypte, à cause d’une jalousie suscitée par le fait d’être le préféré de son père, Jacob, le Seigneur Jésus a été vendu aux leaders religieux juifs.
Joseph a subi une injustice, il en fut de même pour le Seigneur, face à Son peuple. Joseph est devenu gouverneur de l’Egypte, après avoir été emprisonné; Jésus est devenu le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, après avoir été emprisonné, mort et ressuscité. Joseph est devenu le sauveur de toute sa famille, en étant gouverneur, et le Seigneur Jésus, le Sauveur de toute l’Humanité.
Joseph a emmené en Egypte toute sa famille, constituée de soixante-dix personnes, qui s’est fortement multipliée, durant une période de quatre cent trente ans, atteignant près de trois millions de personnes, au point qu’ils sont devenus forts, causant des soucis à leurs gouverneurs:
«Il s'éleva sur l'Egypte un nouveau roi, qui n'avait point connu Joseph. Il dit à son peuple: Voilà les enfants d'Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.
Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays. Et l'on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon.
Mais plus on l'accablait, plus il multipliait et s'accroissait; et l'on prit en aversion les enfants d'Israël. Alors les Egyptiens réduisirent les enfants d'Israël à une dure servitude. Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c'était avec cruauté qu'ils leur imposaient toutes ces charges. »
(Exode 1: 8-14)
Telle était la condition du peuple de Dieu en Egypte et c’est toujours la situation du peuple chrétien sur la Terre.
Le peuple d’Israël en Egypte était comme le peuple de Dieu dans ce monde chaotique, cela parce que Israël symbolise l’Eglise du Seigneur Jésus; l’Egypte, le monde, et Pharaon, le mal.
Le peuple de Dieu grandissait, se multipliait et devenait de plus en plus fort, car il y avait une alliance entre Dieu et lui; cela doit également arriver à l’Eglise Chrétienne ; elle doit grandir, se multiplier et développer son potentiel en tant que véritable bras droit de Dieu dans ce monde, afin d’établir le Royaume de Dieu dans le cœur de tous ceux qui ont une foi sincère. Peu importe la religion pratiquée; si le cœur de cette personne démontre qu’elle cherche sincèrement à servir le Dieu Véritable, il est certain que Dieu fera de tout pour qu’elle ait la chance de Le connaître personnellement, tel qu’Il est:
« Longtemps après, le roi d'Egypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu.
Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion. »
(Exode 2:23-25)
Dieu n’oublie rien, car il n’est pas un homme pour avoir une mémoire limitée. En réalité, le fait qu’Il se souvienne de l’Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob est une façon de dire qu’au moment correct, au moment convenable, Il a eu compassion de son peuple, suivant les alliances faites avec leurs aïeux.
(Extrait «Alliance avec Dieu» Ev. Edir)
ET CETTE ALLIANCE EST ENCORE D’ACTUALITE!
QU’ATTENDEZ-VOUS POUR VOUS TOURNER VERS DIEU, LUI REMETTRE TOUTE VOTRE VIE EN OBEISSANCE ET L’INVOQUER DE TOUT VOTRE CŒUR AFIN DE REVENDIQUER VOTRE BENEDICTION?
DIMANCHE 05 DECEMBRE A 10H00
N’y manquez pas !