samedi 6 novembre 2010

Demeurez ferme!

En apprenant avec les erreurs des autres.

"Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras." (Josué 1:7)




Le premier obstacle fut l'Egypte. Puis la Mer Rouge. Après ce fut le désert. Par la suite la faim et la soif. Et ensuite, ce furent les ennemis rencontrés sur le chemin, puis les géants. Plus tard, l'incrédulité du peuple. Puis ce fut les quarante années en tournant dans le désert. Par la suite, ce fut le Fleuve Jourdain et après Jéricho. Et ensuite... la Terre Promise!

Ouf! Losque le peuple d'Israël accepta l'appel de Moïse pour sortir de l'Egypte et aller vers la terre où coulent le lait et le miel, j'ai la pleine assurance qu'ils n'imaginaient pas combien d'obstacles et défis ils allaient devoir affronter avant d'y arriver. S'ils le savaient, probablement ils n'en seraient jamais sortis.

Il semble qu'ils voyaient des problèmes partout où ils allaient. Et c'est pour cette raison, que beaucoup sont devenus amers, entêtés, avec un coeur endurci contre Moïse, et par conséquent contre Dieu.

En raison de leur attitude insolente, ils ont fini par périr dans le désert et n'ont jamais vu la Terre Promise. Seuls les courageux, les persévérants et les forts y sont parvenus.

L'histoire d'Israël figure dans la Bible non seulement en tant que registre historique mais aussi comme un exemple. Nous pouvons tous, aujourd'hui, nous insérer, d'une manière ou d'une autre, dans cette situation. Et pourquoi y figure-t-elle? Pourquoi Dieu S'est préoccupé de laisser un registre détaillé sur tout ce qui s'est produit avec le peuple d'Israël? Il l'a fait pour nous montrer ce que nous devons faire pour être bénis - et ce que nous ne devons pas faire, pour éviter une fin désastreuse.

"Vous devez être courageux pour obéir à la Parole de Dieu. Vous devez être fort pour vous affermir en elle."

Lorsque Dieu dit à Josué de se fortifier et d'avoir bon courage, Il ne parlait pas seulement d'une attitude par rapport à ses ennemis, mais avant tout, d'avoir la force et le courage pour agir fidèlement selon toute Sa Parole. Josué l'a fait, et par conséquent, il a triomphé.

Les problèmes que vous êtes en train d'affronter dans votre vie, peuvent être grands et nombreux - peut-être aussi grands et insurmontables que les murailles de Jéricho. Mais pour Dieu, ils sont très petits. Tout ce que vous avez besoin de faire, est de suivre ce qu'Il dit de faire. Tout. Fidèlement. Ne vous en détournez ni à droite ni à gauche. Demeurez ferme dans Sa Parole. Et alors... Cela ne peut que fonctionner!

Si vous projetez de concrétiser vos rêves mais vous êtes atteint par divers problèmes, qui viennent les uns derrière les autres pour essayer de vous décourager, continuez! Ne portez pas vos regards sur eux, mais restez focalisé dans ce qui vous attend après les avoir affrontés.

Ev. Renato Cardoso