Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit.» (Ezéchiel 37:5-8)
Nous pouvons comprendre en lisant ce passage, que la restauration de ces os, en d’autres termes, de ces personnes sans vie, fut tout d’abord établit par la création de nerfs, de chair, de peau et finalement par la formation d’un corps.
Ces ossements desséchés avaient désormais un corps, du sang, des nerfs, des yeux parfaits et ont alors formés une grande armée, mais une armée de personnes mortes.
N’est-ce pas ce qui se produit de nos jours parmi les chrétiens? Beaucoup d’entre eux, qui sont à l’église, ont eu leur vie financière, familiale, leur santé restaurées, ont été bénis dans leur vie sentimentale. Tous les problèmes qui dominaient leur vie ont été résolus par la manifestation du Pouvoir de Dieu, mais si l’Esprit de Dieu n’est pas en eux, à quoi sert-il d’avoir un corps parfait? De n’être plus un ossement desséché mais un mort ambulant? Etre bénis ne suffit pas s’ils n’ont pas encore, en eux, l’Esprit de vie. Ils finiront juste par occuper une place à l’église, écouter des messages, la Parole de Dieu, prier et seront convaincus d’être de bons chrétiens, mais en-dehors de l’église leur vie se maintiendra sèche.
Apparemment un changement, une transformation s’est produite dans leur vie, mais en eux, il n’y a pas d’esprit, ils sont, tout bonnement, morts.
«Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! Prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c'était une armée nombreuse, très nombreuse.» (Ezéchiel 37:5-8)
Entre la première étape de recevoir un corps nouveau et la seconde étape de reprendre vie et de se tenir debout, il existe un très long chemin à parcourir! Tout va dépendre de la pratique de la Parole de Dieu, d’une décision personnelle: vouloir mettre sa vie au service du Seigneur Jésus de corps, âme et esprit. Cela signifie abandonner notre vie erronée, nos fautes, nos mensonges, nos dissimulations, nos hypocrisies, laissez notre orgueil, notre vanité de côté et se livrer au Seigneur Jésus de toutes nos forces, de tout notre cœur, de tout notre entendement. Et lorsque cette remise est réellement sincère, véritable, Dieu répond, Il vient nous remplir du Saint-Esprit, pour nous protéger, nous guider, afin que nous ne nous perdions pas dans ce monde, pour nous garder de tout le mal, nous préserver pour l’éternité. Le Saint-Esprit vient alors pour préserver notre foi afin de nous maintenir dans le Corps du Seigneur Jésus-Christ.
Croire en ce que Dieu promet, n’est pas difficile, par contre prendre des attitudes sincères et sérieuses pour nous livrer complètement entre Ses mains, est une toute autre chose! Cela ne dépend que de nous! Dieu n’oblige personne à prendre cette décision. Il utilise Ses serviteurs pour annoncer, enseigner, orienter, mais cela dépend de la décision de celui qui écoute, s’il veut ou non pratiquer ce qu’il entend.
Les connaissances bibliques ne servent à rien si l’on ne pratique pas ce que nous connaissons! Lorsqu’une personne est morte, sans esprit, elle n’arrive pas à pratiquer la Parole de Dieu. Bien entendu, celui qui est mort ne peut rien pratiquer! Mais au moment où nous recevons l’Esprit de Dieu, là oui, nous nous levons et commençons à obéir au Seigneur qui nous a donné la vie!
Peut-être, vous qui lisez ce message, êtes-vous en train de mener votre vie à la légère, jouant avec Dieu, avec votre foi! Ne jouez pas avec Dieu, mon ami(e), car à tout moment nous pouvons partir pour l’éternité. Mais quelle éternité? Rien n’est assuré dans ce monde. Seule la pratique véritable et sincère de la Parole nous garantit le Salut. Celui qui pratique la Parole, est homme prudent qui a bâtit sa maison (vie) sur le Roc, viennent la pluie, les vents, il reste ferme, inébranlable, ni même la mort peut l’empêcher de se maintenir vivant devant Dieu. Mais celui qui édifie sa vie sur le sable, l’hypocrite, sa ruine sera grande, quel sera son futur?...
C’est pour cette raison que nous insistons toujours sur l’importance de nous préoccuper, avant toute chose, de notre vie spirituelle, en venant participer Dimanche, à la réunion qui nous mène à une véritable Rencontre avec Dieu et recevoir la plénitude du Saint-Esprit.
Prenez bien conscience qu’être béni ne suffit pas, cela ne signifie pas que nous ayons une communion véritable avec Dieu. Prenez bien conscience que votre «bagage spirituel» ne vous garantit rien, car la lettre tue mais l’Esprit vivifie! (2 Corinthiens 3:6)
C’est exactement, pour cela que CE DIMACHE 28 NOVEMBRE à 10H00, nous serons en train de prophétiser, de déterminer le déversement du Saint-Esprit dans votre vie afin que vous soyez un véritable Enfant de Dieu.
Jusque là, vous avez trois jours pour montrer ce désir à Dieu avec vos attitudes et pour déterminer dans votre cœur:
«Seigneur, je veux vivre en nouveauté de vie, rempli de l’Esprit de Dieu! Et rien ne m’en empêchera car je veux avoir la certitude de mon Salut!»