jeudi 10 mars 2011

L’Athlète






«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.» (Matthieu 11:28-29)

Malheureusement beaucoup, en lisant ce passage, pensent que cette parole est réservée aux nouveaux venus dans la foi. Les anciens, ceux qui ont déjà de la route, de l‘expérience dans la vie chrétienne n’en ont pas besoin.

Et bien c’est exactement là que nous nous trompons!

Paul nous donne une bonne leçon chrétienne en faisant référence à l’athlète qui court dans le stade en vue de remporter le prix. Imaginez cet athlète. Va-t-il courir chargé? Le sportif ne s’encombre pas. Il veut rester le plus libre possible de ses mouvements, il ne prend rien avec lui qui pourrait l’empêcher d’arriver jusqu’au but. Son but. Sa victoire.

Dans notre vie quotidienne sur le champ spirituel, il en est de même. Nous ne pouvons courir vers notre but principal: notre salut, si nous nous encombrons des choses physiques et spirituelles que ce monde veut nous faire porter.

Bien des fois, en chemin, nous nous trouvons fragilisés, fatigués et chargés. Jésus nous invite à venir humblement vers Lui afin qu’Il nous donne du repos, nous soutienne en chaque difficulté, à prendre Son joug et à recevoir Ses instructions, et en Lui qui est doux et humble de cœur, nous trouverons du repos pour nos âmes et nous vaincrons chaque étape, chaque challenge.

Le combat est rude. Certes. Dieu ne nous a jamais affirmé ou montré le contraire dans Sa Parole, mais nous ne sommes pas seuls.

Apprenons juste à dépendre de Lui en toutes choses.

«Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.» (1 Co. 9:24-25)