1) Humilité
2) Soumission
3) Pardon
Humilité :
“Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.” (Philippiens 2:5-11)
Le Seigneur Jésus est le plus grand exemple d’humilité. A l’âge de 30 ans, bien que n’ayant aucun péché, le Seigneur Jésus fut baptisé par Jean dans les mêmes eaux du baptême de repentance au sein du Fleuve Jourdain. A travers l’humilité de ce geste, Il S’est préparé à vaincre une grande lutte spirituelle en notre faveur. Il nous a toujours montré, lors de Son ministère, un exemple de simplicité.
Celui qui est humble de cœur ne s’exalte jamais, bien qu’il puisse recevoir la plus grande des éloges. Il dépend de Dieu en tout ce qu’il fait et il ne confie jamais dans la force des hommes ou dans sa propre capacité.
Après avoir été crucifié et avoir obtenu la victoire sur la mort, le Seigneur Jésus a reçu le Nom qui est au-dessus de tout nom, avant de monter au ciel, pour recevoir tout l’honneur et toute la louange et S’asseoir à la droite du Père, Jésus a encore trouvé le temps de Se révéler à Marie de Magdala, celle qu’Il avait délivré de tant de démons.
Ce fut elle, et non quelqu’un de très important aux yeux des hommes, qui a reçu le grand privilège de Le voir avant tous les autres.
D’ailleurs, toute Sa vie ainsi que toute Son Œuvre sur Terre ont été marquées et parfumées par l’essence rare qu’est l’Humilité.