Le pardon exprime une qualité ancrée dans le caractère du propre Dieu. Nous pouvons porter nos regards sur la Croix et considérer l’exemple suprême de notre Seigneur Jésus, au moment où Il dit en faisant référence à ses propres adversaires et assassins, qui se moquaient de lui : « … Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. … » (Luc 23:34)
Il n’a pas seulement prié pour eux mais Il les a aussi défendu devant le Père! Un tel caractère ne peut être trouvé que dans ceux qui ont leurs émotions contrôlées par le Saint-Esprit.
Ce fut le cas d’Etienne, au moment où on le lapidait, il priait : «Seigneur, ne leur impute pas ce péché!» (Actes 7:60).
Combien de fois, alors que nous sommes en train d’être lapidés, dans le sens figuré, nous prions pour demander la vengeance, la justice, le feu du ciel, que le Seigneur fasse peser Sa main fort sur nos adversaires, etc?
Mais le véritable chrétien réagit de manière différente face à la haine et aux offenses reçues à travers un amour profond, la prière et le pardon.
Le pardon est une preuve de fidélité envers notre Seigneur. Et ceux qui Le suivent doivent exprimer les mêmes caractéristiques que leur Maître. Sinon, ils ne sont pas véritables.
Souffrant un mal, au lieu de chercher à se venger. Il est certain que ce genre de comportement n’arrive pas d’un moment à l’autre.
Nous devons lutter de toutes nos forces, afin de contrôler nos impulsions émotionnelles et développer notre spiritualité, pour arriver à «ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ» (Ephésiens 4:13)
S’il existe, en nous, un véritable désir de satisfaire notre Seigneur et de vivre pour Lui et par Lui, le propre Saint-Esprit Se chargera de transformer notre cœur et de nous aider à pardonner et à voir les autres avec le regard de miséricorde de notre Seigneur Jésus.