samedi 16 avril 2011

La Valeur du Parfum








Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table.

Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.

Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.” (Luc 7:36-40)

Ah Quelle femme! Quelle audace! Quelle reconnaissance! Quelle remise totale!

Nous ne pouvions pas finaliser ce jeûne des 21 jours de Daniel, sans parler du témoignage de cette merveilleuse femme qui a profondément touché, le propre Seigneur Jésus, par son attitude.

Une femme de mauvaise vie, pécheresse selon les paroles du pharisien, hôte de Jésus, vint à Lui sans craindre le jugement des autres pour Lui témoigner toute sa reconnaissance, sachant que quelques jours auparavant, Il l’avait sauvée de la lapidation et l’avait pardonnée devant tous ses accusateurs.

Jamais personne ne l’avait traitée ainsi.

Et, pour Lui montrer toute sa reconnaissance, elle a ardemment désirée faire quelque chose, sans aucune retenue.

Quelle a été son attitude?

Elle a tout d’abord RECONNU ses erreurs et les a abandonnées, puis sans peur du lendemain, elle a préparé ce vase d’albâtre rempli de parfum qui représentait tout ce qu’elle avait, toute sa vie. Car en le remettant à Jésus, elle allait se retrouver sans rien, n’avait-elle pas décidé de changer de vie? Vie d’où était issu son rendement? Nous pouvons imaginer qu’elle aurait pu pensé en elle-même, comme Ananias et Saphira: bon je vais garder ou même vendre ce parfum et donner disons 80 ou même 90% à Jésus et le reste je vais le garder car je ne sais pas ce que sera mon futur, si je change de vie….

Non elle n‘a pas pensé ainsi, elle a TOUT DONNE! Et comment Dieu peut rester insensible face à cela?

Ah quelle femme de courage! Quel exemple pour nous tous, aujourd’hui!

Elle a voulu abandonner sa vie de péchés et tous ses bénéfices à 100% et rien ni personne ne pouvait l’en empêcher! Combien pensent avoir donné à Dieu leur 100%? Mais se trompent et pour cela leur vie n’a pas encore totalement changé. Combien sont encore accroché à des choses ou des personnes comme au premier jour où ils sont entrés à l’église et disent : «Seigneur je T’ai tout livré, mais mon mari, mes enfants, ce problème… Seigneur Tu dois faire quelque chose…. » et chargent ce problème comme un véritable boulet dans leur vie. Ils en sont même devenus esclaves et, avec les années, cette situation tend à les éloigner de la présence de Dieu.

Dieu S’est livré à 100% pour nous en donnant Ce qu’Il avait de plus précieux: Son Fils. Et Il exige de nous la même chose, nos 100%, pour opérer à 100%.

Mais pourquoi ? Tout simplement car Il ne veut pas nous voir souffrir. Il sait très bien, que si nous sommes accrochés à quelqu’un ou à quelque chose dans ce monde, plus qu’à Lui, nous finirons toujours par souffrir et la situation aura tendance à s’empirer… et nous, à chuter….

Pourquoi alors souffrir inutilement?...

Revenant à cette femme, elle a, par la suite, CHERCHE où était Jésus, et a dû AFFRONTER le monde de jugement qui l’entourait. Nous pouvons imaginer les regards outrés, les critiques qui fusaient, les «mais pour qui elle se prend, celle-là ?», mais sans se préoccuper du regard des autres, de leur jugement, elle est ENTREE chez le pharisien.

Elle apportait un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.

Sans aucun mot, elle se plaça derrière Jésus car elle n’était pas digne d’être devant Lui ou de croiser Son regard. Et là, sans un seul mot, elle s’est exprimée, S’EST HUMILIEE, s’est rendue à Jésus en manifestant son infinie reconnaissance et amour.

Ah quel Jour pour elle!

Jour où elle se livra corps, âme et esprit, jour où elle avait tout préparé, minutieusement, pour rencontrer le Seigneur!

Lorsqu’une personne se déverse ainsi en véritable sacrifice devant Dieu, sans regarder ni écouter ceux qui vont même essayer de remettre en cause son attitude ou de la critiquer, comment pourrait-Il être insensible face à cela?

Cette personne reste marquée dans la mémoire de Dieu, comment pourrait-Il l’oublier?

Tant et si bien qu’elle a fini par être merveilleusement honorée par le propre Seigneur Jésus. Souvenons-nous bien, n’est-ce pas elle et l’autre Marie, qui ont été les premières à voir notre Seigneur ressuscité (cf. Matthieu 28)?

Dimanche 17 AVRIL 2011 à 10H00

100% au Cénacle!

Aujourd’hui, la question est:

Quelle sera la valeur de notre parfum?