lundi 16 mai 2011

«Maiombola»: Le Pacte de la Mort











Au sein de divers pays d’Afrique, un pacte est réalisé, dans la sorcellerie, en vue de livrer des vies en échange de biens. En Angola, par exemple, ce pacte s’appelle «Maiombola»; au Mozambique, «Kuthaca»; dans chaque pays africain, un nom différent lui est donné. Selon l’objectif à atteindre, la personne devra livrer quelqu’un qu’elle aime beaucoup. Cette personne doit être très proche, de la famille, quelqu’un du même sang. Selon ce qui est désiré, le frère doit livrer sa soeur, les enfants doivent livrer leurs parents, les parents doivent vendre leurs enfants, ceci est très commun par ici.

Une dame nous a raconté qu’elle a été vendue aux esprits par son propre père, lorsqu’elle avait 12 ans, en échange de richesses. Dans ce cas, le pacte est fait de la suivante manière: lorsque la petite fille atteint l’âge de sept ans, le père doit avoir des relations sexuelles avec elle. Ceci afin de prendre le sang, qui généralement, est déversé lors de la première relation sexuelle, et de l’apporter dans un chiffon blanc afin qu’il soit offert aux esprits. Ce sang représente la vie de la personne qui sera échangée pour des biens. A partir de l’acte, l’enfant devient alors propriété des esprits, qui croient en être maîtres, en être les maris. Ils ne permettent à personne de s’approcher d’elle, elle devient ainsi leur esclave. Si elle ne cherche pas Dieu, elle ne va jamais se marier; il est probable qu’elle ait plusieurs hommes, mais jamais de mari. Elle pourra avoir divers enfants, mais elle ne vivra jamais avec leur père. Par ailleurs, elle vivra un véritable tourment spirituel: elle sera visitée toutes les nuits par cet esprit qui, ici en Afrique, est connu sous le nom de «mari de nuit», qui maintient des relations sexuelles avec elle.

Beaucoup de femmes se réveillent le matin sans leurs sous-vêtements, fatiguées et griffées. Nous voyons beaucoup de cas de femmes abandonnées par leurs hommes, parce qu’ils se réveillent et les voient en train de gémir comme si elles avaient un rapport avec quelqu’un.

Nous avons pris connaissance d’un cas, il y a peu de temps, d’un père désespéré qui nous a amené sa fille âgée à peine de sept ans, lorsqu’elle dormait, son corps était utilisé par un esprit. A plusieurs reprises, le père a vu sa fille gémissant, en faisant tous les mouvements liés à un rapport sexuel. Cette petite fille avait été vendue par son grand-père et ne réaliserait jamais le rêve de se marier; et au cas où elle y arriverait, son mariage ne durerait pas longtemps. Elle avait été malheureusement vendue et l’esprit croit alors être son maître, en raison de ce pacte.

Lorsqu’une personne du sexe masculin est vendue, elle ne peut rien avoir, matériellement parlant; plus misérable elle est, plus la personne qui l’a vendue croîtra dans la vie. Mais celui qui l’a vendu, ne pourra jamais l’aider, d’ailleurs personne ne pourra l’aider, car sa misère et sa souffrance représentent le bonheur et la prospérité de celui qui a fait un pacte.

Et lorsqu’elle meurt, une autre personne doit être livrée à l’esprit à sa place. Cette personne aura la même souffrance de celle qui est morte. Seul un pacte avec Dieu peut briser un pacte fait avec le mal.










Evêque João Leite