lundi 16 mai 2011

Le Pacte de la Fourmi









Evêque, que Dieu vous bénisse!

Nous sommes allés dans un endroit, ici au Mozambique, où beaucoup de pactes sont faits pour détruire des vies. Parmi tous ceux que nous avons pu voir, voici celui qui a le plus appelé notre attention. La photo d’un jeune homme avec son nom, sa date de naissance et une fourmi qui tourne sur son nom.

On nous a informé que ce pacte peut avoir été fait pour que la vie de ce jeune tourne et n’avance pas, pour qu’elle ne sorte jamais de la place où elle se trouve. Nous voyons, aussi, un sous-vêtement à côté de la photographie. On nous a expliqué, à ce sujet, que le pacte peut avoir été fait par une femme, pour que ce jeune “tourne” avec beaucoup de femmes et ne reste avec aucune d’entre elles. Et combien de femmes tournent aussi avec beaucoup d’hommes et ne restent avec aucun d’eux, parce qu’un esprit féminin les fait tourner, sans qu’elles restent avec qui que ce soit, victimes d’un pacte.

Et ainsi va la vie de beaucoup de personnes qui luttent et luttent... mais ne réussissent jamais rien. Il en est de même pour la fourmi qui tourne et ne sort pas de la place où elle se trouve, ainsi est la vie des personnes qui sont victimes de ce pacte.

Evêque João Leite