lundi 7 juin 2010

La fougère et le bambou

Un jour, je me suis donné pour vaincu. J’ai renoncé à mon travail, à mes relations et à ma foi. J’ai même résolu de renoncer à ma propre vie. Je me suis dirigé vers le bois afin d’avoir une dernière conversation avec Dieu. “ Dieu ” lui dis-je. “ Pourrais-Tu me donner une bonne raison pour ne pas tout laisser tomber ? ”Sa réponse me surpris: “Regarde autour de toi. Vois-tu la fougère et le bambou ? »
“ Oui, je les vois ” répondis-je. “ Bien, lorsque J’ai semé la fougère et le bambou, je m’en suis très bien occupés. Je ne les ai laissé manquer ni de lumière ni d’eau. La fougère a grandi rapidement. Son vert brillant couvrait le sol. Cependant, de la semence du bambou, rien ne sortait.
Malgré cela, je n’ai pas abandonné le bambou. La deuxième année, la fougère a grandi encore plus fraîche et plus brillante. Et de nouveau, de la semence du bambou, rien n’est apparu.
Mais je n’ai pas abandonné. La troisième année, la quatrième, la même chose. Mais, la cinquième année, une petite pousse est sortie de la terre. Apparemment, en comparaison avec la fougère, elle était très petite, même insignifiante.
Six mois après, le bambou a grandi à plus de 50 mètres de hauteur. Il a passé cinq années à prendre racine. Ses racines l’ont fait devenir fort et lui ont donné le nécessaire pour survivre.
À aucune de mes créatures je ne proposerai un défi qu’elles ne puissent surpasser.’’
Et, regardant bien au plus profond de mon intime Il m’a dit : “ Savais-tu que durant tout ce temps où tu étais en train de lutter, en vérité, tu étais en train de développer des racines ?
Je n’aurai jamais abandonné le bambou. Je ne t’abandonnerai jamais. Ne te compare pas aux autres. Le bambou a été créé avec une finalité différente de la fougère, mais les deux étaient nécessaires pour faire du bois un bel endroit.
Ton heure viendra, ” me dit Dieu. “ Tu grandiras beaucoup ! ”
“Jusqu’à quel point dois-je grandir?” Demandais-je.
“Aussi haut que le bambou” fut la réponse. Et j’en déduis: “Aussi haut que je pourrais! ”
J’espère que ces paroles pourront vous aider à comprendre que Dieu ne renoncera jamais à vous.
Ne vous repentez jamais d’un seul jour de votre vie.
Les bons jours vous apportent la félicité.
Les mauvais vous donnent de l’expérience.
Les deux sont essentiels à la vie.
La félicité vous rend doux.Les problèmes vous maintiennent forts.
Les peines vous maintiennent humain.
Les chutes vous maintiennent humbles.
Le succès vous maintient brillant.
Mais, seul Dieu vous soutient dans votre marche.