samedi 2 juillet 2011

Sors de la caverne ô Israël !!!








Beaucoup de chrétiens vivent leur foi comme des « enfants capricieux ». Comment cela ? Ils confondent Révolte et sentiment d’insatisfaction, ils pensent qu’il faut juste taper des pieds, crier un peu, pleurer encore un peu et Dieu viendra alors, tout de suite à leur secours pour les retirer du problème qu’ils sont en train de traverser.

Problème, qui d’ailleurs, bien des fois, a été causé par un mauvais choix, par leur propre entêtement…

Dieu, comme Père Miséricordieux, envoie même un prophète pour leur rappeler Ses grands faits, Sa Parole, afin qu’ils se réveillent, aient une réaction, agissent leur foi et partent pour la lutte.

En d’autres termes, la personne finit par venir à l’église, écouter la Parole, faire ses chaînes de prière, être conseillée quand elle le veut par le pasteur, qui est là 24H/24 à sa disposition pour l’aider à s’en sortir, mais au lieu de réagir, de vouloir changer, elle continue à rester dans la caverne. Avec la même pensée d’échec, le même problème, la même souffrance, la même indignation, elle est dans l’église, mais ne réagit pas, ne se lève pas, n’actionne pas sa foi, ne veut pas changer sa manière de vivre, d’être, et avec le temps, finit par transférer son propre échec sur Dieu Lui-même !

Beaucoup ont même l’audace de dire: « Je suis déçu dans la foi…. Dieu ne m’écoute pas… j’ai tant prié, jeûné, des jeûnes à sec de tant de jours…semaines…. j’ai déjà même tant « sacrifier », j’ai déjà « tout » fait…. Mais rien n’arrive dans ma vie, Dieu ne m’écoute pas, je suis fatigué, déçu…»

Qu’est-ce que ces personnes attendent ? Que Dieu renvoie Son Fils pour être crucifié à nouveau et porté encore leur souffrance ? Que Jésus vienne devant eux pour les servir sur un plateau d’argent sans bouger ! Où est le peuple de guerre du temps de nos Pères dans la foi ? Où est le peuple vaillant et vainqueur des armées de Josué, de Gédéon, de David… ?

Et c’est exactement, pour cela, que beaucoup sont appelés mais peu se font élire !

C’est nous qui nous faisons élire à l’image de Gédéon !

Ce qui faisait la différence entre Gédéon et le peuple d’Israël, entre l’indignation de chacun, se résumait dans leur réaction.

L’un parlait, criait, voulait beaucoup mais ne réagissait pas.

L’autre portait cette indignation, cette Révolte dans son cœur 24H/24, mais était là, seul, travaillait, luttait ! Ne baissait pas les bras devant les ennemis ! Et là, Dieu n’a pas envoyé un prophète, non ! Il a envoyé Son propre Ange pour le délivrer ! Dieu a réagit à son action, son attitude.

Gédéon ne s’est pas satisfait des paroles de l’Ange: « Dieu est avec toi, vaillant héros ! »

Avec audace, Gédéon s’est tourné vers Lui et Lui a répondu en d’autres termes, sans mâcher ses mots: «Si Dieu est vraiment avec nous pourquoi toutes ces choses sont en train de nous arriver ?! Pourquoi notre vie a-t-elle cette figure, cette qualité ! Seigneur, nous sommes faits à Ton image et à Ta ressemblance, Tu n’es pas ainsi et je ne veux pas être comme cela, ni que Ton peuple soit un peuple lâche et vivant dans l’échec, se laissant dominé par les ennemis ! Non, Seigneur, je suis là, je n’ai pas baissé mes bras, je ne suis pas là en train d’attendre que les choses tombent du ciel ! Je suis là en train de travailler ! De lutter ! Alors Seigneur ! Accomplis Ta Parole ! Arrache cette honte qui ne Te glorifie en rien ! Maintenant c’est moi qui attends Ta réaction ! »

Jeudi 07 Juillet 2011

Veillée des Vaillants Guerriers Révoltés

Il est grand temps de sortir de la caverne, de changer nos habitudes, de laisser de côté nos pensées faibles, nos doutes, notre manque d’initiative, de confiance et de partir à la Guerre car, en voyant cette Sainte Indignation, c’est l’Eternel des Armées, en personne, qui nous donnera la victoire !

« Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère,

une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu

un témoignage favorable. »

(Hébreux 11:1 -2)