jeudi 7 juillet 2011

Le club des «Laisse, on verra bien ce que cela va donner»









Le fait que le Peuple de Madian attaque Israël tous les ans au moment de la récolte, appelle notre attention. En d'autres termes, lorsque Israël semait, les choses commençaient à s’améliorer, et lorsqu’ils attendaient la récolte, le Peuple de Madian revenait alors à la charge. Il détruisait tout et s’en allait..

Sept ans. La même histoire. Un cycle de défaites.

Il y a des gens qui peuvent observer ce même cycle d’échecs dans leur vie. Ils se rendent compte que leurs problèmes arrivent par cycles, par phases. Ils commencent à planter, à faire des plans et à s'efforcer pour construire leur vie. Les choses commencent à aller bien, et ils restent même encouragés et plein d'espoir. "Maintenant, cela va changer..." "Je vais atteindre mes objectifs...» «Tout va bien se passer...» Puis soudain, PAF!!! Quelque chose de terrible arrive et la personne revient à la case départ.

C’est ainsi que le diable travaille. Il aime frustrer les personnes, les épuiser, les faire souffrir non seulement physiquement mais aussi d’un point de vue émotionnel.

Il travaille pour les démoraliser, en détruisant leur mental.

Ce qu'il gagne dans tout cela c’est que les gens commencent à accepter leur situation, et au lieu de la combattre, s'y adaptent. Autrement dit, ils ne se battent plus, ils laissent simplement venir les choses.

Voilà en était le peuple d'Israël. Aucun signe nous montre qu'ils se battaient ou résistaient contre le Peuple de Madian. Ils les laissaient faire ce qu'ils voulaient, sans aucune résistance.

Nous devons restaurer le sentiment de dignité, le respect de soi et la foi qui nous mène à croire que nous pouvons et nous devons lutter contre les problèmes qui nous oppriment.

A l’époque de Gédéon, il était le seul à VOIR la situation avec les yeux de Dieu. Le reste du peuple voyait les ennemis, la destruction, etc. mais ils sont arrivés à la CONCLUSION qu'ils devaient fuir vers les cavernes, se préoccuper à sauver leur propre vie. Gédéon, quant à lui, est arrivé à une autre conclusion: Comment Dieu peut-il être si grand et puissant et nous sommes dans cette situation?

La vision que l’on a des choses change tout et fait une différence entre les personnes.

Mais cette vision SPIRITUELLE et INTELLIGENTE de la situation de vie de chacun n'est pas si naturelle et automatique pour tous. Beaucoup doivent avoir les yeux ouverts et leur foi intelligente éveillée. Regardez votre vie. Faites face à la réalité. Soyez sincères envers vous-mêmes. Pourquoi cette souffrance? Pourquoi vos rêves n'ont-ils pas encore été réalisés? Pourquoi le mal a-t-il été plus fort dans votre vie?

Si Dieu voit en vous cette pensée, Il sera attiré par vous et vous utilisera pour changer votre situation, comme Il a utilisé Gédéon.

Ev. Renato Cardoso (USA)