“Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: c'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.” (Jacques 1:12-15)
Jacques nous montre clairement comment une personne qui, un jour, a eu une rencontre avec Dieu tombe. Elle tombe parce qu’elle finit par être attirée par sa propre convoitise.
“Je veux cela et pas cela, je suis ainsi, je pense comme ça et point final…” Toutes ces choses quotidiennes, qui semblent normales, sans importance, nous éloignent du premier amour et de notre condition devant Dieu.
Si nous faisons partie du corps de Christ, nous n’avons normalement pas de volonté, car seule la tête (Christ) pense, le reste du corps, chaque membre obéit à la direction de la tête.
Imaginons un corps désobéissant dont les membres veulent faire ce qu’ils souhaitent… la jambe droite veut aller à gauche et la gauche à droite…. Le corps ne peut fonctionner, ne peut avancer et c’est exactement la mission du diable au sein de l’église, dans notre vie.
Beaucoup de gens disent être de Dieu, mais vivent par leurs propres pensées, ont leur manière d’être, d’agir, de parler et sont totalement éloignés de la volonté de Dieu. Et avec le temps, à travers leurs propres convoitises, désirs, finissent par tomber dans la tentation, enfantent le péché qui, étant consommé, produit la mort.
Mort spirituelle qui n’est pas subite: le temps, un manque de préoccupation pour la vie spirituelle, pour le salut, les invitations du monde, le manque de crainte, les désirs, l’attachement profond aux choses physiques… veulent étouffer notre communion avec Dieu.
Nous devons toujours nous souvenir de qui nous étions, d’où nous avons été arrachés par la main puissante de Dieu et vivre la crainte dans le coeur de déplaire à notre Seigneur, comme aux premiers jours… Crainte de mal agir, crainte de parler incorrectement, de penser des choses contraires à Dieu, ayant une attention particulière pour ce qui nous a été confié car nous le faisons pour notre Seigneur, pas pour un homme… L’amour et le plaisir de servir avec nos vies le Dieu de notre Salut!
Le servir de tout notre coeur, inconditionnellement, avec ce que nous sommes, Le mettre à la 1ère Place dans nos vies, avant qui que ce soit ou quoi que ce soit.
En fin de compte, la crainte de l’Eternel est semblable à un bouclier qui nous protège des attaques de ce monde et nous donne la sagesse de les confondre.
Crainte pour nous éloigner de notre propre convoitise, de la tentation du mal. Garder nos propres pensées afin qu’elles ne soient pas manipulées, comme celles de l’homme aux premiers temps qui avait été créé pour dominer et a fini par être dominé!
Le mal veut dès le début nous convaincre que tout est normal, que ce n’est pas grave si nous ne faisons pas vraiment comme Dieu souhaite que les choses soient faites. Que nous avons aussi le droit de…, que nous pouvons aussi agir, penser, parler ainsi…
Il est venu pour confondre et dévier la Volonté et la Création de Dieu.
Le diable est tombé par sa propre convoitise, mais n’a pas voulu tombé seul car il a emmené avec lui la tierce partie des anges. Et il veut continuer à en faire tomber d’autres: ceux qui un jour ont été rachetés par la miséricorde de Dieu…
Et soyez bien conscients que vous êtes sur sa liste…
“Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.”
(Jean 12:26)
Dimanche 20 Janvier 2011
À 10H00
"La Réunion des Rachetés"