Beaucoup de personnes vivent aujourd’hui du passé: un événement, une parole, une pensée, un échec, une erreur commise qui a fini par prendre le dessus et bloqué leur vie. Vie qui aujourd’hui semble être paralysée dans le temps.
Comme par exemple: «Tu ne seras jamais heureux, tu ne seras jamais rien dans la vie, c’est trop dur pour toi, ces études, ce travail, cette carrière, tu n’y arriveras pas…. Ton père, ta mère préfère ton frère, ta sœur. Tu n’as jamais été un enfant désiré….
Ton frère, ta sœur est plus intelligent que toi, plus beau, a plus de capacité, tout le monde l’aime plus que toi….Tu es le vilain petit canard de la famille. Telle personne (famille, connaissance, travail) ne t’aime pas.
Tu n’es pas issu de la bonne classe sociale, tu n’as pas la bonne couleur, la bonne origine, le bon nom, prénom….
Tu n’as pas les mêmes conditions que les autres, tu n’as jamais eu de parents, quelqu’un pour t’aider, t’encourager, toute ta vie tu as été humilié…
Ton mari, épouse t’a trahi, tu as toujours eu des échecs dans la vie sentimentale… tu as perdu ton emploi, tu as tout perdu, les dettes s’accumulent, tu n’arriveras jamais à remonter la pente…
Tu sens les mêmes symptômes que ton père, ta mère qui était malade et en est mort… »
Mille et une pensées, mille et une situations bombardent l’esprit humain dans le seul objectif de le paralyser à travers une simple parole, un simple événement, une erreur commise qui a profondément marqué la vie d’une personne. Des choses indélébiles qui divisent, oppriment, paralysent…
«Tous mes rêves sont tombés à l’eau, il n’y a plus d’espoir…» c’est l’idée qui veut nous dominer. Car «le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire » (Jean 10:10)
Beaucoup sont ceux qui ont leur vie volée, ils n’ont jamais vécu dignement, en paix , en santé, épanouis…
Le temps passe, les années finissent par marquer leurs traits, les déceptions creusent leur vide intérieur et ils en viennent à la conclusion que leur vie n’a jamais eu de sens…et qu’il vaudrait mieux en finir. Non seulement le voleur vient pour dérober, mais aussi pour égorger et détruire.
C’est un bilan désastreux et injuste face au sacrifice de notre Seigneur Jésus qui est: le bon berger. Et le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (Jean 10:9)
«Serait-Il alors venu en vain?», «Aurait-Il souffert en vain?»
Accepter l’échec est bien plus facile que de se lever et de lutter pour garantir sa victoire.
Quel genre de vie souhaitez-vous avoir?
Le Seigneur nous affirme: « moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.» (Jean 10:10)
Rien ni personne doit diriger votre vie, c’est à vous de décider ce qu’elle sera à travers votre foi en Christ et vos attitudes de courage (Décider de se lever, dire non à la situation et lutter), d’inacceptation du problème (Dieu nous a donné une intelligence: je ne vis pas pour souffrir, je dois mettre un terme à cette situation!), de persévérance (je vais me battre jusqu’au bout, sans flancher car ma victoire est déjà entre mes mains!).