
Pourquoi demander s’Il sait déjà ce dont j’ai besoin?
Pourquoi chercher s’Il sait déjà ce que je dois trouver?
Pourquoi frapper s’Il sait déjà que je suis à la porte?
C’est vrai…
Dieu est omniscient et sait toutes choses. Rien, absolument rien est occulte à Ses yeux. Le passé, le présent et le futur sont comme une photographie entre Ses mains.
Mais, pourquoi dois-je tant m’efforcer, demander, chercher, frapper, lutter, persévérer, insister, enfin, sacrifier pour prendre possession de mes droits, en Christ Jésus, promis dans la Bible?
En effet, entre le vouloir et le faire, il y a un énorme désert à traverser. Seuls les vaillants et ceux qui sont déterminés réussissent à le vaincre. Les timides, les lâches et les peureux restent en chemin.
Mais, comment peut-on savoir qui mérite ou non d’en prendre possession?
La foi.
La foi sépare la lumière, les brebis, les forts, les courageux, les osés, les intrépides, les déterminés, enfin ceux qui croient et mettent en pratiquent les Pensées de Dieu. Par contre, les incrédules, les boucs, les lâches, les faibles, les timides et les peureux sont enterrés dans le désert.
C’est la foi individuelle qui juge et décide qui mérite ou non de prendre possession des Promesses.
Tous ont la foi. Le problème reside dans le fait que ni tous ont le courage d’obéir à sa voix.
Nous ne pouvons pas atteindre les bénéfices de la foi sans utiliser la propre foi.
De la même façon que l’argent est l’outil d’échange dans une transaction commerciale, ainsi en est-il pour la foi dans notre relation avec Dieu.
Sans la pratique de la foi, en d’autres termes, sans l’obéissance à la Parole de Dieu, il est impossible de Lui plaire. Il est impossible de mériter Ses faveurs.