La vie est remplie de problèmes. Dieu n’a jamais promis une vie sans problèmes, bien au contraire. Mais Il a dit qu’Il serait avec nous lorsque nous affrontons les problèmes, et qu’Il nous en délivrerait. Malgré cela, je constate qu’il existe quatre types d’attitudes différentes que les personnes ont face à leurs problèmes et leur relation par rapport à leur foi:
1. Les déroutés: Ces personnes sont celles qui acceptent leurs problèmes comme une situation impossible à changer. Leur expression favorite est “C’est la vie”- cela veut dire, les mauvaises choses arrivent à tout le monde, il n’y a rien à faire pour changer cela. Le pouvoir de Dieu ne signifie pas grand chose pour elles.
2. Les “Ce qui doit arriver arrivera”: Ils disent croire en Dieu, mais selon eux, vous ne pouvez savoir quelle est la volonté de Dieu en ce qui concerne vos problèmes – s’Il veut que nous soyons malades ou guéris; s’Il veut que nous soyons pauvres, que nous ayons le nécessaire ou que nous soyons prospères; s’Il veut que nous restions seuls ou heureux en amour, etc. Parce qu’ils craignent de ne pas être exaucés et d’être déçus dans leur foi, ils préfèrent ne pas prier en demandant de l’aide. Leur expression favorite est “Dieu connait toute chose”
3. Les “Je peux”: Leur expression favorite est “Je suis tombé dans le puits, je vais m’en sortir.” La confiance et la croyance excessives en eux-mêmes les rendent orgueilleux. Ils n’aiment pas demander de l’aide, pour eux c’est un signe de faiblesse. Donc, prier, ce n’est pas très facile pour eux.
4. Les “ça c’est le problème de Dieu": Ils comprennent que s’ils servent Dieu de tout leur cœur, et s’ils sont vaincus par les problèmes, Dieu sera dans la honte. Alors, ils voient leurs problèmes comme le problème de Dieu. Ils cherchent à réussir dans la vie, car ils croient que leur réussite glorifie Dieu.
Le quatrième groupe a la même attitude que tous les grands hommes et femmes de la Bible qui cherchaient la gloire de Dieu au-dessus de tout. Et Dieu à Son tour les a exaltés.
Vous et moi sommes dans ou proche d’un de ces quatre groupes. La bonne nouvelle est que si vous n’aimez pas là où vous êtes, vous pouvez changer à n’importe quel moment.
Ev. Renato Cardoso