On n’est préparé au baptême d’eau qu’après être sûr de la repentance de ses péchés et de sa foi en Jésus-Christ. D’ailleurs, c’est la raison principale pour laquelle nous ne pouvons pas baptiser des enfants. Le Baptême est une cérémonie qui exige du candidat la repentance de ses péchés. Comment un enfant peut-il se repentir de ses péchés, s’il n’en a pas ?
Les enfants doivent, par contre, être présentés à Dieu, selon ce qu’il est écrit: « Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains. » (Marc 10 :16)
Lorsque Pierre, à Jérusalem, fit son premier grand discours au sujet du royaume de Dieu et de Jésus, les personnes, d’un cœur vivement touché, lui demandèrent, ainsi qu’aux apôtres, comment elles devaient procéder: « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2 :38)
La repentance est alors la condition première pour le candidat soit baptisé. Beaucoup de personnes le font sans s’être repenties. Le résultat est l’existence parmi nous de personnes « convaincues » et non « converties » au Seigneur Jésus-Christ. Ces dernières sont toujours en train de créer des problèmes à l’Eglise en général : soit elles se disputent avec l’un, soit elles se querellent avec l’autre ; elles critiquent le pasteur, les ouvriers, enfin, elles ne sont jamais satisfaites, puisque l’environnement où elles se trouvent leur est étranger. De telles personnes continuent à vivre sous le pouvoir du péché, puisqu’elles n’ont pas leur chair ensevelie avec Christ.
La repentance – La repentance est un sentiment de malaise ou d’insatisfaction causé par une faute.
Du point de vue chrétien, la repentance comporte quelques aspects importants pour notre connaissance générale :
Le pécheur doit reconnaître son péché. C’est le premier pas important pour une repentance sincère et honnête, car la personne ne peut se repentir de quelque chose qu’il ne reconnaît pas.
Le pécheur doit haïr le péché. S’il n’abomine pas le péché au point de le détester, alors, il le commettra certainement de nouveau et en deviendra vicié.
Le pécheur doit abandonner son péché. Si nous ne tournons pas immédiatement le dos à tout ce qui est péché, nous ne réussirons jamais à l’abandonner. Cela ne sert à rien de penser que nous vaincrons le péché si nous restons tout près de lui. Par exemple : nous sommes parfois invités par des gens qui ne partagent pas notre foi. En règle générale, ils font tout pour nous induire en erreur et, bien que l’on résiste, on finit quand même par chuter.
Le pécheur doit définitivement oublier le péché. Pour que la repentance soit complète, il faut oublier le péché commis, comme s’il n’avait jamais eu lieu.
Le Baptême d’eau par immersion – On a beaucoup discuté sur la manière de baptiser les gens. Certains croient que le baptême doit se faire par aspersion, en d’autres termes, le pasteur prend un verre d’eau et le verse sur la tête du candidat. D’autres pensent qu’il doit se réaliser par immersion, mais seulement au nom du Seigneur Jésus.
A l’Eglise Universelle, nous utilisons la manière la plus cohérente par rapport à la Sainte Bible : le baptême a lieu dans les eaux, uniquement par immersion totale, et au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, selon l’ordre du Seigneur Jésus en Matthieu 28, verset 19.
Nous baptisons les personnes par immersion parce que nous considérons le baptême comme un ensevelissement du corps du péché. Dans le baptême, le péché est enseveli par l’immersion momentanée du candidat dans l’eau.
"Celui qui croira
et qui sera baptisé
sera sauvé,..."
(Marc 16:16)